Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

 

Les horaires sont les suivants le lundi, mardi, jeudi et vendredi :

 

  • matin : 8H30 - 12H

  • après-midi : 14H00 – 16H30

 

 

Les élèves sont autorisés à pénétrer dans la cour, sur invitation des enseignants de service, 10 minutes avant les cours. Veillez à respecter les horaires. Les retards perturbent les classes et sont notés dans le registre d'appel. En cas de retard, les parents doivent s'assurer que le portail est bien refermé.

 

La fréquentation régulière est obligatoire. Les familles doivent prévenir l'école de toute absence et fournir, par écrit, le motif précis la justifiant.

 

Pénétrer dans l'enceinte de l'école sans être accompagné d'un enseignant, en dehors des heures de classe est interdit, quel que soit le motif (oubli, devoirs, matériel...)

 

Aucune sortie en dehors de l'heure légale n'est autorisée sans une demande écrite des parents, et sous condition qu'un adulte responsable prenne en charge l'enfant dans sa classe après en avoir informé l'enseignant.

 

Les horaires des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont communiqués aux familles concernées.

 

Les élèves ne doivent plus sortir après avoir pénétré dans l'enceinte de l'établissement.

 

La garderie prend en charge les enfants à partir de 7H30 le matin, puis jusqu'à 19H le soir. Afin d'éviter aux élèves d'attendre à l'extérieur de l'école où ils peuvent être exposés aux intempéries et aux dangers de la circulation, il est recommandé aux familles de surveiller les heures de départ du domicile de leur enfant.

 

L'introduction à l'école d'objets dangereux ou de valeur n'est pas autorisée.

 

Les enseignants ne peuvent être tenus pour responsables de la perte ou de la détérioration des bijoux, des objets de valeur ou des jouets, ceux-ci n'étant pas nécessaires à l'enseignement. Les jeux doivent être apportés en quantité raisonnable (un jouet par enfant), sous réserve de l'accord de l'enseignant.

 

Les jeux violents sont interdits. Si je suis impliqué dans une bagarre, je devrai m'expliquer face à un adulte qui décidera des conséquences, si je suis témoin d'une bagarre ou si je vois un camarade faire quelque chose de dangereux, je dois prévenir un adulte sans tarder. Les paroles, agressions ou gestes violents seront sanctionnés.

 

 

 

Il est interdit de cracher.

 

 

Les cyclistes et les enfants circulant à trottinette doivent mettre pied à terre dans l'enceinte de l'école.

 

 

La prise de bonbons, de gâteaux et de boissons sucrées est interdite, hormis dans le cadre d'un anniversaire fêté en classe. Par contre, les fruits sont autorisés ( ainsi que les compotes).

La prise de médicaments sur le temps scolaire est interdite sauf si un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) a été rédigé.

 

Lorsque les conditions météo le permettent, les récréations ont lieu dans la cour de l'école. L'accès au préau n'est pas autorisé. Les enfants doivent prévenir un l'enseignant de service lorsqu'ils vont aux toilettes. Il est interdit de jouer dans les toilettes pendant les récréations.

 

 

 

Un cahier d'observation des comportements, notamment pendant les récréations, est mis en place. Les comportements répréhensibles (présence injustifiée sous le préau, jeux dangereux, agressivité...) sont notés par les enseignants. Les familles sont informées par l'enseignant de l'élève, éventuellement reçues par la directrice et signalées aux services académiques en cas de situations répétées.

 

 

Les enfants doivent respecter les locaux et le matériel de l'école (les ballons, le matériel de sport, les fournitures et les manuels). En cas de perte de manuel, les familles devront le remplacer.

 

Les parents doivent veiller régulièrement au réapprovisionnement des trousses (colle, ciseaux, taille-crayons...).

 

 

Les cours d'éducation physique sont obligatoires, sauf dispense médicale, et prévus à l'emploi du temps. Les élèves doivent être équipés d'une tenue adaptée : chaussures et vêtements.

 

 

Si je ne respecte pas ces règles, je m'expose à des sanctions.

 

 

Quelles sanctions peuvent m'être appliquées ?

 

  • Une demande d'excuse, orale ou écrite.

  • Une demande de réparation.

  • Un travail éducatif portant sur le thème non respecté.

  • Une retenue lors d'une sortie, en concertation avec ma famille en cas de mise en danger des autres enfants ou de soi-même

 

  • Un avertissement par écrit à la famille, puis une rencontre avec la directrice si nécessaire, ou même une information aux services académiques de l’Éducation Nationale en cas de non respect de ce règlement de manière répétée.

  • Une exclusion temporaire ou définitive de la restauration scolaire en cas de manquement grave ou répété au règlement de la cantine, selon la décision de la mairie.

 

 

Les règles de vie seront relues en classe chaque année et seront signées par les élèves.

 

 

REGLEMENT INTERIEUR VOTE EN CONSEIL D'ECOLE LE